L’empreinte carbone dûe au logement.
Ce sont toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par notre habitat.
Ici le modèle est plus compliqué à interpréter car les émissions d'un français moyen sont calculées par rapport à l'émission totale française. Donc l'avatar du français moyen se retrouve avec des émissions dues au chauffage électrique et au fioul. Mais on remarque tout de même une tendance qui se dessine où le chauffage représente plus de la moitié des émissions.
Et bien sûr, il ne faut pas négliger la construction. Il faut donc faire très attention lors d'un changement de logement, car ces quelques mois où années que tu vas passer à rénover ou construire ton logement sont cruciaux. Il faut favoriser les matériaux responsables et naturels au maximum.
Le chauffage :
Baisser le chauffage pour réduire sa consommation
Baisser de 1°C ton thermostat c’est économiser :
300 kg de CO₂/an soit l’empreinte carbone de 3.5 smartphones neufs 📱
mais aussi 7% en moyenne sur ta facture d’énergie.
Pour aller plus loin, tu peux :
Installer un chronothermostat et régler la température selon les pièces :
18°C pour les pièces de vie
17°C pour les pièces rarement utilisées
16°C pour les chambres
Mieux isoler ton logement pour réduire ta consommation d’énergie jusqu’à 65%.
Et pour éviter l’inconfort du degré de moins, tu peux enfiler une couche (ou deux) de plus, te promener avec ton plaid et/ou te faire des boissons chaudes 🍵☕
Pense aussi à fermer les portes entre les pièces pour éviter que les salles de vies soient refroidies par les chambres et à ouvrir les volets pour profiter des rayons du soleil et les refermer dès la nuit tombée.
La consommation électrique :
Les heures décarbonnées
Les heures décarbonnées, ce sont les moments où la capacité de production du réseau est supérieure à la consommation prévue.
Lors des pics de consommation, souvent le matin et le soir, la demande dépasse les capacités du réseau. Pour combler ce surplus, il est nécessaire de faire appel aux centrales à énergie fossile qui ont un impact carbone 12 fois supérieur par rapport à un kWh d'énergie verte. En France, ce sont donc les pics de consommation qui pèsent le plus lourd sur notre empreinte carbone énergétique.
Alors, comment pouvons-nous faire la différence ? En consommant durant les heures décarbonnées, c'est-à-dire lorsque la consommation est inférieure à la production, notre consommation devient beaucoup plus écologique car l'énergie que nous utilisons est verte.
Pour t'aider à planifier ta consommation, tu peux utiliser l'application Ecowatt. Elle te permet de connaître les heures décarbonnées la veille, afin que tu puisses programmer tes machines à laver ou le chargement de ta voiture au bon moment.