Commençons par le commencement :
La décomposition de l’empreinte carbone moyenne d’un français
Pour réellement comprendre ce qui est important de changer dans notre quotidien pour viser la neutralité carbone, il faut comprendre ce qui émet le plus de gaz à effets de serre dans la vie de tous les jours.
Commençons donc en douceur.
La neutralité carbone c'est le point à partir duquel la planète absorbe plus de CO₂ que l'on en émet. Ce point serait atteint à partir de 2 tonnes de CO₂ par an et par personne. Actuellement, un français en émet en moyenne 8.2t par an. C'est plus de 4x supérieur à l'objectif.
On a donc un paquet de chemin à faire avant d'avoir sauvé la planète ! Commencons de suite en décomposant ensemble ces 8 tonnes de CO2 pour y voir plus clair :
Tout au long du site, retrouve des explications en vidéos comme celle-ci en cliquant sur nos icônes sociales 👇
Le camembert est interactif, tu peux donc voir le détail de chaque catégorie en cliquant dessus.
Le but de ces graphiques est de te donner un ordre d’idée de l’impact carbone qu’ont nos gestes au quotidien. Tu peux ainsi focaliser ton énergie sur les actions qui ont un VRAI impact pour l’environnement.
Tu veux aller plus loin ? Tu peux faire un bilan carbone personnel sur le site MyCO2.com de carbone4. C’est gratuit et très intuitif.
Mais surtout, n’oublie pas que chaque geste compte pour notre planète alors ne te prends pas trop la tête et fais ce que tu peux à ton échelle.